LA MARCH BROWN OU LA BRUNE DE MARS
C’est La mouche du début de saison de la pêche qu’il faut impérativement avoir dans sa boîte à mouches.
Bien sûr on la connaît par son nom commun , Brune de Mars ou March brown, donné par les pêcheurs à la mouche. On peut la monter sur son étau après avoir vu une vidéo de montage ou bien dans un livre de montages de mouches, ou tout simplement l’acheter en magasin d’articles de pêche.
Mais la connaissez-vous vraiment dans son état naturel ? allez un peu d’entomologie, mais pas trop !Son nom scientifique est Rhithrogéna germanica. C’est une espèce d’éphémère qui appartient à la famille des Heptageniidae. C’est l’une despremières grandes espèces d’éphémères à émerger en début de saison.
Cycle de vie
Etat larvaire (NYMPHE) peut durer quelques années avec différentes phases de mutation, tout en évoluant au fond du cours d’eau. Ces larves se développent dans des eaux courantes et sont très sensibles à la pollution. Elles sont souvent utilisées comme bioindicateurs pour évaluer la qualité de l’eau des rivières.
Etat SUBIMAGO qui se produit dans la pellicule supérieure de l’eau. C’est le résultat de la mutation de la nymphe en éphémère dans sa première phase. (Subimago nom féminin)
Etat IMAGO (adulte)qui se réalise sur les berges de la rivière et qui correspond à la mutation de la subimago. Cette deuxième phase donne l’éphémère adulte,sexué qui va pouvoir se reproduire. (Imago nom masculin)
Apparence
La Rhithrogena adulte a un corps relativement grand, mesurant entre 12 et 15 mm de long sans les cerques. Les imagos (formes adultes,sexué après la mue) ont des ailes transparentes et de longues antennes. Le corp est de couleur brun foncé . Les cerques, qui sont les appendices situés à l’extrémité de l’abdomen, mesurent de 11 à 16 mm de long.
La Rhithrogena adulte a un corps relativement grand, mesurant entre 12 et 15 mm de long sans les cerques. Les imagos (formes adultes,sexué après la mue) ont des ailes transparentes et de longues antennes. Le corp est de couleur brun foncé . Les cerques, qui sont les appendices situés à l’extrémité de l’abdomen, mesurent de 11 à 16 mm de long.
Les subimagos ressemblent aux imagos, mais ont des ailes opaques et des antennes plus courtes. Je vous l’accorde ,il faut être fin connaisseur pour apprécier la différence dans le détail. Les subimagos émergent de l’eau (stade mouche émergente pour réaliser l’imitation) et s’envolent pour se poser sur les branches d’arbres et les herbes riveraines.
Sur les berges voisines, les Subimagos muent en imagos (ailes translucides nervurées) et c’est à ce stade que les pêcheurs à la mouche s’intéressent à eux ou pas !
ATTENTION,ATTENTION !!!
Ne vous y méprenez pas ! il n’y a pas que des Germancica.
Selon les rivières, les régions, les vallées, les pays, il peut y avoir des différences entre les individus de la même espèce lors d’une éclosion printanière. Il y a aussi d’autres éphémères de la même famille qui possèdent des couleurs plus ou moins identiques à notre Brune de Mars, mais qui ne sont pas des Germanica. Qu’en déplaise aux pêcheurs à la mouche . Juste pour information,dans les deux genres, Ecdyonurus et Rhitrogena, il y a pas moins de 40 espèces différentes recensées par les scientifiques.
Habitat
Rhithrogena germanica est présent dans la plupart des régions d’Europe, on peut le trouver dans les cours d’eau des massifs montagneux ainsi que dans les plaines.
C’est une espèce d’éphémère qui affectionne particulièrement les eaux vives et les courants des grandes rivières de piémont. Il est souvent trouvé dans des eaux claires et oxygénées avec un substrat de gravier ou de sable.
Comportement alimentaire
Seules les larves se nourrissent de matières organiques en suspension dans l’eau durant leur existence , les subimagos et imagos ne mangent pas .Après la mue des subimagos à imagos, ces éphémères n’ont qu’une préoccupation ,se reproduire et en plus ils n’ont que quelques heures pour cela. Après la fécondation le mâle meurt pendant que la femelle va pondre ses œufs à la surface de l’eau et à son tour, elle quitte ce monde éphémère. Lorsque le glas est sonné ,les éphémères dérivent sur la rivière et leur forme appelée imitation spent intéresse aussi dame truite.
ÉCLOSION
L’Eclosion de la Rhitrogéna se produit toujours en milieu de journée, et ne dure qu’une heure maximum. Bien sûr toutes les conditions (météorologique, température de l’eau, configuration de la rivière et autre) doivent être réunies pour assister à une éclosion de masse. Et là je vous assure c’est magique, des gobages, en veux-tu ? en voilà ! Le pêcheur à la mouche ne sait plus où lancer son imitation , il n’y a que les oiseaux, du genre hirondelles ou bergeronnettes qui prennent, avec une grande précision, les subimagos à la surface de l’eau. C’est simplement magique, inoubliable !
Après cette euphorie, les Imagos sont encore présents durant l’après-midi voire jusqu’au soir. Seuls les poissons encore en activité s’intéressent aux Imagos surtout quand ils viennent pondre leurs œufs au-dessus de l’eau. Alors ne négligez pas une imitation de l’éphémère adulte en utilisant la technique de « pêcher l’eau » sur des postes stratégiques.
POUR REUSSIR
Rhitrogena Germanica ou Rhitrogéna apparenté, ne vous inquiétez pas !
Vous devrez simplement avoir une mouche artificielle qui se rapproche ,en taille, en couleur de ces belles Brunes de Mars. Si vous avez la chance d’ assister au grand spectacle lors de l’éclosion massive de cet éphémère, votre bonne imitation sera un grand atout pour réussir votre partie de pêche à la mouche.
Nous sommes ravis de vous présenter notre sélection des 5 meilleures mouches pour la pêche en mars. En tant que passionnés de la pêche à la mouche, nous avons testé de nombreuses mouches au fil des années et avons sélectionné les meilleures pour vous aider à attraper plus de poissons.
La Nymphe Perdigon
La Nymphe Perdigon est une mouche qui a révolutionné la pêche à la mouche ces dernières années. Son profil effilé permet une descente rapide et efficace dans les courants, attirant ainsi les truites affamées. Cette mouche est particulièrement efficace dans les eaux froides de mars.
La Mouche Sèche Elk Hair Caddis
La Mouche Sèche Elk Hair Caddis est une mouche sèche très populaire auprès des pêcheurs à la mouche. Son profil imite un insecte terrestre, ce qui la rend très attrayante pour les poissons qui se nourrissent en surface. Utilisez cette mouche lorsque vous pêchez dans des eaux calmes et peu profondes.
La Mouche Emergente RS2
La Mouche Emergente RS2 est une mouche émergente très efficace pour les poissons affamés qui se nourrissent en surface. Son profil imite un insecte qui sort de l’eau, ce qui la rend très attrayante pour les poissons qui cherchent leur nourriture à la surface. Utilisez cette mouche lorsque vous pêchez dans des eaux peu profondes et calmes.
La Nymphe Hare’s Ear
La Nymphe Hare’s Ear est une mouche très efficace qui peut être utilisée toute l’année. Son profil imite une larve ou une nymphe, ce qui la rend très attrayante pour les poissons en eaux calmes. Utilisez cette mouche lorsque vous pêchez dans des eaux peu profondes et calmes.
Le Streamer Woolly Bugger
Le Streamer Woolly Bugger est une mouche polyvalente qui peut être utilisée dans de nombreuses situations de pêche différentes. Son profil imite un petit poisson, ce qui en fait une proie facile pour les truites affamées. Utilisez cette mouche lorsque les poissons ne sont pas très actifs et qu’ils ont besoin d’être stimulés pour mordre.
Nous espérons que notre sélection des 5 meilleures mouches pour la pêche en mars vous aidera à attraper plus de poissons lors de vos prochaines sorties de pêche à la mouche. N’hésitez pas à essayer différentes combinaisons de mouches et de techniques de pêche pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous.